Top

bijouterie lyon

La beauté de l’argent 925.

L’argent massif est l’appellation en France de l’argent 925/1000ème. L’argent massif peut être de l’argent 950, 925 ou 800. Seul le poinçon sur le bijou ou la breloque vous le dira. En France, on parle « d’Argent 925 ». Cette dénomination signifie que le bijou est composé d’argent véritable par rapport à un plaquage en argent.

L’argent massif ou argent 925, correspond à la quantité d’argent contenu dans le bijou,

c’est à dire 92,5 % d’argent pur et 7,5 % de cuivre.

L’argent 950 est composé de 95 % d’argent pur et de 5 % de cuivre.

Cette teneur en argent est la plus importante qu’on puisse trouver en bijouterie.

Les bijoux en argent 950 s’abîment parfois et noircissent plus rapidement que ceux en argent 925. Cette haute teneur en argent peut même dans certains cas provoquer des allergies, notamment avec les boucles d’oreilles qui sont en contact direct avec la peau fine de l’oreille.

bijouterie lyon

bijouterie lyon

bijouterie lyon

L’Argent 925

En France les bijoux nommés « en argent » doivent contenir au minimum 92,5% d’argent pur. En Angleterre, aux Etats-Unis et en Asie, l’argent 925 porte un autre nom tel que « Argent Sterling ou Sterling Silver ». L’argent 925 est assimilé à de l’argent massif ou encore de l’argent sterling. 

L’argent pur

L’argent pur doit contenir 99 à 100% d’argent. Mais dans le secteur de la bijouterie, ce n’est pas réalisable car l’argent pur est trop mou. C’est pourquoi un alliage de plusieurs métaux est élaboré pour le rendre plus dur. C’est cet alliage d’argent et de cuivre qui donne au matériau la robustesse nécessaire à la confection de bijoux. Au niveau mondial, l’argent premier titre a une teneur minimum de 92,5% d’argent pur. En France, l’argent deuxième titre dont la teneur est inférieure à 925/1000 (92,5%) et supérieure à 800/1000 (80%) peut aussi posséder un poinçon d’état de la tête de minerve.

bijouterie lyon

Les créations en argent Rose Papaye sont à retrouver sur le e-shop Etsy

Comment entretenir ses bijoux en argent?

Si vous l’entretenez correctement, car l’argent est un métal précieux, votre bijou vous accompagnera tout au long de votre vie.

En suivant quelques précautions, vous éviterez ainsi l’oxydation de l’argent qui reste cependant un phénomène tout à fait normal.

Rangez vos bijoux à l’abri de l’air et de la lumière. Des petites pochettes en papier cristal sont parfaites. Sinon utilisez des petits sachets plastiques.

Sur la peau, un bijou peut se tâcher comme un vêtement. Vous pouvez donc, de temps en temps, laver vos bijoux avec de l’eau savonneuse.

Raviver ses bijoux

Votre bijou peut s’oxyder. Redonnez lui tout son éclat en utilisant un nettoyant pour l’argenterie sous forme de lait, ex : Argentil ou Miror. Il suffit de frotter votre bijou avec un chiffon doux imprégné de ce nettoyant et il sera comme neuf !

Evitez les liquides désoxydants dans lesquels on trempe simplement les bijoux. Ils sont très corrosifs et fragiliseront votre bijou. De plus, ces produits jaunissent l’argent s’ils sont trempés trop longtemps.

Tous les produits contenant un acide abiment l’argent : l’eau de javel, la Bétadine, les produits colorants ou décolorants utilisés en coiffure. Attention au produit type Cillit Bang qui est extrêmement corrosif. Si votre bijou a été en contact avec un de ces produits, il deviendra jaunâtre voire noirâtre. Vous pourrez le récupérer avec du Miror, mais il faudra le frotter extrêmement fort pour le raviver.

Je déconseille de porter ces bijoux en argent lors de baignade en mer ou en piscine. Le sel et les produits d’entretien pour piscine peuvent ternir l’argent. Attention aussi aux jacuzzis et autres spas publics qui sont énormément chlorés, et les eaux des bassins de thalassothérapie. De plus, vous risquez de perdre vos bijoux.bijouterie lyon

bijouterie lyon
bijouterie lyon

Quelques Créations Rose Papaye…