Designer des bijoux est une compétence qui ne se limite pas à la simple conception ou au dessin des accessoires de mode. C’est un art qui étend son champ d’action jusqu’à la réalisation de votre stratégie marketing. Ainsi, réaliser un bijou qu’il s’agisse d’une pièce de création unique, ou d’une production à l’échelle industrielle nécessite un certain nombre de connaissances très spécifiques. Comment désigner vos bijoux ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le travail des créateurs de bijoux.

Concevez et dessinez vos bijoux

Lorsqu’il est question de savoir, comment désigner des bijoux, la première des choses à faire est de demander qu’elle type de bijou vous comptez créer. Il existe en effet, plusieurs types de bijoux et chacun d’eux possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. Aussi, il vous faudra apprendre à concevoir et à dessiner vos bijoux si vous n’avez aucune compétence dans le domaine de la bijouterie. Ensuite, il vous faudra étudier les demandes de votre clientèle. Ceci vous permettra de dessiner des bijoux qui seront non seulement fidèles aux tendances actuelles, mais qui plairont également au public. Cependant, si votre création est réservée à une marque, il faudra respecter le style de celle-ci.

Par ailleurs, tout au long de votre projet de création, vous devez tenir compte non seulement du design de votre produit, mais également des contraintes techniques, de son ergonomie ainsi que du prix de sa réalisation. Vous pouvez à ce propos, faire recours à des sous-traitants qui vous aideront dans la conception des diverses pièces et à certaines étapes de la production.

Procédez à la composition des alliages nécessaires à la fabrication de vos bijoux

Lorsque vous aurez une idée assez précise de la forme qu’auront vos bijoux, il vous faudra à présent passer à la phase de fabrication. Aussi, devez-vous rassembler tous les alliages devant vous permettre de composer votre bijou. Il peut s’agir de pièces de bijouterie comme les des plaques, des perles, des fils et autres. Après les avoir rassemblés, vous pouvez procéder à leur assemblage. Cependant, bien que de nombreux créateurs soient demeurés fidèles aux savoir-faire artisanaux, vous pouvez faire recours aux techniques modernes pour créer vos bijoux. En effet, il existe aujourd’hui des machines capables de vous aider à fabriquer les pièces de votre bijou. Il s’agit à ce propos des machines de prototypage, des imprimantes 3D, etc.

Toutefois, si vous n’avez pas reçu une formation dans la composition des bijoux, il vous est possible de confier la fabrication et la production à des entreprises ou des bijoutiers spécialisés. En outre, il est important de préciser que le travail d’un designer consiste également à la restauration ainsi qu’à la transformation des bijoux dans le respect du travail de son créateur.

Faites un catalogue à présenter à vos clients

Le travail d’un designer de bijou est également la diffusion de ses productions. En effet, qu’il soit produit par une grande entreprise spécialisée dans la joaillerie ou issue d’une production diy, le bijou ne retrouve leur vraie utilité que lorsqu’il fait ressortir le charme de son porteur. Aussi, il vous faudra faire un catalogue de vos créations à présenter à vos clients ou à vos partenaires. Vous pouvez également contacter des lieux d’exposition afin de présenter votre collection dans les salons, les galeries et autres.

Articles similaires

Rate this post