La mode est un secteur très intéressant qui influence différents aspects de la vie au quotidien. Le métier de styliste de mode est tout autant noble, car il vous permet d’habiller bon nombre de gens et vous offre l’opportunité de révéler votre personnalité. Toutefois, il faut se rendre à l’évidence que tous les stylistes ne se valent pas. Comment faire pour devenir un bon styliste ? Découvrez ici l’essentiel à savoir à ce propos.

En quoi consiste le métier de styliste de mode ?

La profession de styliste consiste essentiellement à imaginer, concevoir des croquis de vêtements et des dessins de mode sur papier ou un support comme une tablette ou un ordinateur. Le styliste doit user de techniques de stylisme modélisme pour façonner les prototypes de vêtements mais également de bijoux tels que des bracelets sur-mesure. De plus, il est chargé de procéder à des retouches importantes pour ajuster le vêtement au corps du mannequin durant les défilés de mode. Un styliste travaille seul ou avec une équipe et participe à la conception de nouvelles collections.

Néanmoins, ce métier ne résume pas qu’aux côtés artistique et manuel. Il est capital de s’y connaitre en stratégies marketing de la mode afin de commercialiser ses créations. Pour ce côté, le styliste se fait accompagner par un(e) modéliste et un(e) mécanicienne modèle. Le stylisme combine alors imagination et maitrise du monde des affaires.

Quelle formation pour devenir un bon styliste ?

Il existe une multitude de formations qui vous préparent au métier de styliste. Ainsi, pour devenir un bon styliste, vous pouvez commencer par le Bac pro Métiers de la mode-vêtement. Le bac techno ST2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) est aussi une formation préparatoire pour exercer ce métier. Ensuite viennent les BTS en Design de mode et métiers de la mode vêtements. Au bout de deux années de formation après le bac, vous pouvez vous diriger vers un diplôme des métiers d’art.

En outre, vous avez la possibilité de poursuivre vos études dans des écoles supérieures spécialisées dans le design-vêtement. Ces diverses formations et les diplômes obtenus facilitent votre intégration sur le marché de l’emploi. Toutefois, il faut dire que devenir un bon styliste n’est pas qu’une histoire de formation.

Quelques qualités nécessaires pour le métier dans le stylisme

Une formation dans le domaine de la couture et de l’art vous arme des compétences indispensables pour travailler dans le domaine de la mode. Mais pour devenir un bon styliste, il est important de disposer de certaines qualités comme la créativité, l’audace et la minutie. Il est impossible d’exceller dans ce métier si vous ne savez pas faire preuve d’imagination et sortir des sentiers battus. En outre, vous devez avoir un bon sens de l’observation et avoir de la passion pour votre travail au risque de concevoir des œuvres très peu originales. Par ailleurs, il est essentiel d’être très rigoureux envers vous-même et envers votre équipe afin que votre travail soit toujours de qualité et puisse traduire le savoir-faire d’un maitre.

Où exercer votre métier de styliste de mode ?

Les secteurs où exercer votre métier de styliste de mode existent à foison. Vous pouvez travailler dans les maisons de haute couture, les ateliers, les grands magasins de vêtements ou encore le prêt-à-porter pour hommes et dames. Cependant, il faut reconnaitre que le secteur de la mode est très fermé et les offres sont parfois difficiles à trouver. Il serait donc profitable pour vous de développer votre réseau de contacts professionnels au cours de votre formation et des stages en entreprise. Il est également possible de travailler en tant que salarié dans une entreprise ou d’exercer votre métier en indépendant.

Articles similaires

Rate this post